Postée il y a 9 jours
Rattaché à la directrice d’études en charge des projets de transitions urbaines et territoriales, et au sein d’une équipe d’études pluridisciplinaire, vous interviendrez en pilotage ou en appui des missions suivantes :
- Réalisation d’études urbaines à différentes échelles : Interroger la pratique et nourrir les réflexions des projets urbains par la production d’études de mutations urbaines et territoriales, telles que des plans guides, des opérations de revitalisation de centralités, de reconversion de friches, des études de secteurs, des élaborations d’orientations d’aménagement et de programmation (OAP), des plans de conception urbaine et paysagère… Cette expertise inclut la capacité à problématiser et poser les enjeux avec les acteurs concernés, à projeter et présenter des propositions d’aménagement, de composition et de programmation qui intègrent les dimensions de faisabilité pré opérationnelle (montages réglementaire, technique, économique, foncier…).
- Appui à l’élaboration et à la mise en oeuvre de documents cadres : assurer la conception, le suivi et l’animation de projets de territoires et de stratégies d’organisation de l’espace dans des approches transversales (SCoT, PLUi…) ou programmatiques (PLH, Plan de mobilité, Plan d’adaptation, Plan paysage…).
Vous devez aussi contribuer à la stratégie et au programme partenarial de l’agence, à son déploiement et à son adaptation aux besoins des partenaires. Il/elle devra contribuer à la mise en oeuvre du projet d’Agence visant à mutualiser des expertises en ingénierie territoriale, comprendre collectivement les transformations et les enjeux prospectifs, concevoir et faciliter la mise en oeuvre des projets territoriaux en lien avec les enjeux de transitions.
• Formation d’architecte/d’urbaniste, avec une expérience de 5 ans minimum requise dans le domaine de l’urbanisme en agence d’urbanisme et/ou bureau d’études.
• Capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires sur des projets transdisciplinaires qui requièrent une productivité importante.
• Maîtrise de la conception des projets urbains à différentes échelles et dans des contextes d’étude variés (urbains, périurbains, ruraux).
• Qualités rédactionnelles et de synthèse associées à la rigueur méthodologique pour la rédaction d’article et de documents d’aide à la décision.
• Capacité relationnelle, d’animation (technique et politique), de transmission et de partage des savoirs.
• Maîtrise des techniques d’esquisses manuelles et des logiciels de PAO associés (Microsoft office, Suite Adobe, Sketchup, …), et de productions des représentations cartographiques quantitatives (QGis) et qualitatives.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Contrat à durée indéterminée de droit privé.
Convention collective SYNTEC.
Statut Cadre.
Annualisation du temps de travail avec RTT (3 formules au choix du salarié) et flexibilité des horaires.
Présence au sein de l’association, mise à disposition d’un poste et des outils de travail.
Localisation : Clermont-Ferrand.
Des déplacements sont à prévoir en région.
Télétravail selon les règles en vigueur au sein de l’Agence et conditionné par les exigences de la mission (jusqu’à 2 jours hebdomadaires possibles).
Rémunération : selon l’expérience.
Prime de vacances (en juin et en novembre).
Tickets restaurant (valeur faciale 10 € dont 60% à la charge de l’employeur).
Prise en charge de 50% de l’abonnement de transport en commun domicile local-travail.
Retraite supplémentaire
Mutuelle
L’Agence d’Urbanisme Clermont Massif central (AUCM) accompagne ses territoires adhérents1 pour répondre aux enjeux urbains, territoriaux et de transitions que ceux-ci doivent relever.
Sa mission est définie dans le Code de l’Urbanisme et précisée par son projet stratégique :
- Mutualiser les expertises (savoirs interdisciplinaires, savoir-faire métiers) en ingénierie territoriale, urbaine et de transitions dans une logique de coopération interterritoriale et de capitalisation commune ;
- Comprendre collectivement les situations, les transformations et les enjeux prospectifs, en particulier liés au changement global et aux transitions auxquels les territoires adhérents font face ;
- Concevoir et faciliter la mise en oeuvre des projets territoriaux, urbains et de transitions (de l’îlot au massif biorégional) pour renforcer l’habitabilité des territoires et leur capacité de résilience.
C’est un espace de dialogue, un outil d’aide à la décision et d’assistance à ses adhérents, un centre de ressources et de partage des savoirs, un lieu d’expertise pour préparer l’avenir du territoire. L’Agence, structure associative à taille humaine regroupant une vingtaine de collaborateurs, rassemble dans une organisation en mode projet des professionnels de l’aménagement et du développement du territoire, de l’habitat, des mobilités, de l’économie, de la transition écologique, de la culture, etc.
L’Agence, récemment restructurée, poursuit le nouvellement de son ingénierie pour mieux accompagner les transitions et contribuer à la réorientation écologique des territoires. Au-delà des compétences propres aux structures comparables, elle associe un savoir-faire en matière d’urbanisme culturel pour intégrer les savoirs et expériences sensibles dans ses productions et modes d’intervention.