Postée il y a 5 heures
CAF DU LOT
Vous souhaitez rejoindre un organisme dynamique, performant ?
La Caf du Lot recherche un(e) Directeur(trice) comptable et financier(e).
Au nord-ouest de l'Occitanie, desservie par l'autoroute A20 et bénéficiant de trains directs depuis Toulouse située à 1h15, Cahors se situe au sud du département du Lot. Ce département dispose d'un patrimoine riche, marqué par la culture de la vigne avec des produits du terroir pour tous les goûts.
La Caf du Lot remplit chaque jour ses missions visant à améliorer la vie quotidienne des familles, renforcer le lien social et garantir :
- Le versement des prestations familiales,
- Le soutien financier de nombreux partenaires (collectivités territoriales, associations, etc.) pour contribuer au développement des équipements collectifs au bénéfice des familles.
Elle assure également la gestion d'un pôle SNGP regroupant 7 caisses d'Occitanie Ouest et l'institut 4.10.
Elle accompagne ainsi au quotidien près de 29 000 allocataires sur le département et couvre 37% de la population. En 2024, elle a versé 177 millions d'euros de prestations familiales / sociales et plus de 13 millions d'euros aux partenaires au titre de l'action sociale. Elle dispose d'un budget unique de gestion de 6 millions d'euros.
La Caf du Lot s'inscrit dans une logique objectifs/résultats et tient aujourd'hui ses principaux engagements de service.
Dans la période, son fichier allocataires est marqué par la progression du nombre de bénéficiaires de la Prime d'Activité (PPA), de l'AAH et de l'AEEH.
Elle a développé des relations partenariales étroites avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, le conseil départemental et certaines associations du territoire.
L'organisme est caractérisé par :
- sa taille modeste et la maîtrise de la continuité d'activité sur des petites équipes,
- la volonté d'élaborer un projet de développement,
- la nécessité de gagner en agilité : faire simple et efficace,
- la transformation de sa culture interne,
- Un projet immobilier sur cette fin de la COG.
Elle compte une centaine de collaborateurs dont 6 cadres stratégiques. L'équipe de direction est composée de 3 agents de direction : la directrice, la directrice comptable et financière et la directrice adjointe.
Ce recrutement s'inscrit dans un contexte de renouvellement récent de l'équipe de Direction avec l'arrivée de la Directrice en août 2024.
Description du poste
Au sein de l'équipe de direction, le/la Directeur(trice) comptable et financier(e) participe à la définition des objectifs stratégiques de l'organisme, contribue à leur mise en œuvre opérationnelle avec efficacité et apporte sa contribution aux démarches transverses de contrôle interne et qualité.
Plus précisément dans le cadre de ses missions, le/la Directeur(trice) comptable et financier(e) est chargé(e) de la tenue des comptes, de la gestion de la trésorerie, du recouvrement amiable et forcé des créances et de la mise en œuvre du plan de vérification. Il supervise la vérification du pôle SNGP.
Par délégation du directeur, il/elle a également la responsabilité de l'animation du contrôle interne en lien avec l'ensemble des secteurs, du processus recours (CRA), des processus lutte contre la fraude, contrôle sur place et informatique. Il/elle est chargé(e) de définir, piloter, superviser les activités placées sous sa responsabilité et d'impulser les projets nécessaires à l'atteinte des objectifs de la Caf. Il/elle pourra s'appuyer sur la fondée de pouvoir et compter sur une équipe de 14 personnes intervenant dans tous ces secteurs.
Cette équipe a été amenée à évoluer. Le/la futur(e) DCF va se voir confier l'équipe Achat-Logistique placée sous la responsabilité directe d'un nouveau manager de service qui prendra également en charge le pilotage de l'informatique. A ce titre, il assurera le pilotage du projet immobilier de l'organisme sur la fin de la COG.
Le DCF assure également le pilotage du PCA, de la sûreté et de la TNI (Transformation numérique interne).
Le /la Directeur(trice) comptable et financier(e) est étroitement associé(e) au fonctionnement général de la Caf. A ce titre il/elle participe aux travaux du Conseil d'administration et aux groupes de travail régionaux, représente la CAF auprès des partenaires, de la CNAF ou de tous autres organismes.
Profil recherché
Vos compétences
Le poste requiert :
- Des compétences entrepreneuriales, stratégiques et de pilotage d'activités,
- Des capacités managériales, de gestion transversale de projets et d'accompagnement du changement,
- Des qualités relationnelles et d'écoute avérées pour mobiliser les équipes et participer à la cohésion de l'équipe de direction,
- Des compétences techniques opérationnelles métier et des aptitudes au pilotage des activités,
- Des qualités d'analyse et d'optimisation des organisations dans un contexte de moyens contraints,
- Une implication et contribution, personnelles et effectives,
- Une capacité à anticiper les évolutions et leurs impacts sur l'organisme.
Votre formation
Diplôme En3s, Capdir avec mention comptable ou CESCAF.
Pour compléter votre candidature, veillez à indiquer dans le documents transmis ou dans votre profil SIADD les formations suivies depuis 2 ans.
Informations complémentaires
Les candidat(e)s doivent être inscrit(e)s en classe L3 pour l'année 2025 ou occuper un poste relevant déjà de la L3.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2025.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
L'organisme étant de catégorie D, les titulaires du CESCAF peuvent postuler à cette offre sans être inscrit.e.s en L3 (dispositions en vigueur jusqu'en 2025 conformément à l'article 31.2 de l'arrêté du 31 juillet 2013 relatif aux conditions d'inscription sur la liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction des organismes de sécurité sociale du régime général, modifié par l'arrêté du 21 décembre 2022).
En application de l'arrêté ministériel du 22 novembre publié au JORF n0277 du 29 novembre 2019, les candidats doivent impérativement postuler en ligne en joignant une lettre de motivation, un Cv et la description de leurs réalisations probantes. Toute candidature ne respectant pas ces dispositions sera déclarée irrecevable. Les candidatures seront automatiquement transmises à l'Ucanss, à la caisse nationale chargée de la nomination, à la ou aux caisses nationales dont relève votre organisme et à la Mnc.
Contact
Contact local :
Mme Cécile Caré, Directrice de la Caf du Lot / 06.04.44.31.18
Madame Sylvie Fruit, Directrice comptable et financière / 06.85.66.58.85
Contact national :
Solenn LAMPERIN, Chargée de projets RH à la Mission gestion des dirigeants Cnaf / 06.21.00.39.38 / 01.45.65.52.69 - solenn.lamperin@cnaf.fr