Stage Ingénieur Simix Engineering H/F

Les missions du poste

Michelin innove avec passion pour atteindre le meilleur équilibre entre le développement des personnes, le développement économique, et le respect de la planète et de ses habitants. Leader technologique des pneumatiques, Michelin propose des solutions et des services connectés pour une mobilité plus intelligente ! L'expertise acquise par Michelin dans les matériaux durables et de haute technologie (polymères, biomatériaux, recyclage) et des procédés industriels de pointe (impression 3D métal) est au coeur des engagements environnementaux du Groupe. En 2050, 100% des matériaux utilisés par le Groupe seront durables. La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement d'une économie circulaire sont des priorités pour Michelin. Le Groupe Michelin offre chaque jour des expériences uniques de mobilité en partageant des recommandations de voyages, d'hôtellerie et de gastronomie.

Parce que nous croyons que chacun doit pouvoir être acteur de son évolution professionnelle, nous voulons donner à tous les moyens de développer son potentiel, dans un environnement multiculturel et international, fondé sur l'inclusion des diversités et l'égalité des chances.

Rejoignez le Groupe Michelin, inspirons les vies de demain.
Contexte

Agissant au coeur de la R&D du groupe Michelin et du service Motorsport, l'équipe SIMIX propose aux constructeurs de véhicules des datasets permettant de représenter le fonctionnement des pneumatiques et/ou du véhicule. Ces datasets permettent aux constructeurs de concevoir leur véhicule mieux, plus vite et moins cher grâce à l'apport des outils de simulation. La qualité de ces simulations est directement liée à la qualité des datasets utilisés. Cette équipe recrute un(e) stagiaire avec un profil mécanicien / physicien pour son Centre de R&D basé à Clermont Ferrand.

L'utilisation de la simulation chez les constructeurs se développe de plus en plus vite et la demande de couvrir la performance comportement dans différentes conditions climatique est grandissante. Michelin SIMIX souhaite pouvoir répondre dès 2025 au besoin exprimé par ses clients de simuler le comportement de leur véhicule sur sol mouillé.

L'ambition du stage est d'adapter un modèle de comportement pneu sur sol sec afin de pouvoir représenter le fonctionnement de ce même pneu sur sol mouillé dans des simulateur de conduite. L'alimentation des paramètres du modèle pneu à partir des données de conception du pneumatique sera aussi étudiée. Ce stage permettra notamment d'interagir et de travailler avec des experts de la modélisation du pneu, du véhicule mais aussi avec des pilote-essayeurs sur le terrain d'essai de Ladoux ainsi que sur le simulateur de Michelin.

Mission et objectifs

Le(la) stagiaire aura pour missions :

* Réaliser un état de l'art de la modélisation du comportement des pneumatiques sur sol mouillé
* S'approprier le fonctionnement du modèle de comportement pneumatique MF-Tyre
* Analyser des essais véhicule subjectifs et objectifs sur sol sec et mouillé
* Valider et ajuster le modèle du pneu sur sol sec (fourni)
* Proposer une modification du modèle pneu pour reproduire les effets du sol mouillé
* Valider sur simulateur Driver-In-the-Loop le modèle pneu proposé
* Synthétiser l'ensemble des résultats et des tendances observées dans un document qui sera mis à disposition de la communauté

Compétences requises

* Physique générale
* Mécanique
* Utilisation de Python et/ou Matlab
* Appétence pour les véhicules

Compétences développées lors du stage

* Synthèse de résultats
* Programmation scientifique
* Mécanique du pneumatique
* Analyse de données d'acquisition véhicule
* Analyse du ressenti subjectif du pilote-essayeur VS dynamique du véhicule

Livrables

* Une synthèse détaillant l'ensemble du travail réalisé pendant le stage
* Présentation interne
* Une modèle et une méthode de création des datasets pneumatique mouillé

Lieu : Cébazat
Contrat : Stage
Salaire : 1 500 € par mois
Accueil / Emploi / Emploi Cébazat / Emploi