Directeur.rice adjoint.e Animateur.rice d'accueil de loisirs (H/F)

Les missions du poste

Rattaché.e au pôle enfance-jeunesse et sous l'autorité de la directrice de l'ALSH de Saint-Germain-l'Herm, vous êtes en charge d'accueillir les enfants et leur famille, de proposer et préparer des activités et sorties et d'encadrer les groupes d'enfants dans le respect des normes réglementaires.
Vous assistez la directrice de la structure dans certaines tâches administratives.

Activités et tâches principales du poste :
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Prévenir l'accident; Alerter et réagir en cas d'accident
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Communiquer avec les parents et les informer
- Construire, proposer, développer et mettre à jour le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs en équipe
- Organiser et mettre en place des activités dans le cadre de l'accueil de loisirs
- Intégrer les objectifs de développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets pédagogiques et d'activités
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant

Activités et tâches secondaires du poste :
Remplacement direction :
- Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et encadrer l'équipe
- Accompagner et former des stagiaires
- Favoriser les échanges et les mutualisations entre structure
- Gestion administrative des emplois du temps des animateurs et de la structure
- Coordonner et gérer l'équipe, renseigner les variables de payes (prévisionnel en début de mois et réel en début du mois suivant)
- Transmettre les informations (programmation) afin de réaliser les documents de communication (par le service communication)
- Informer et communiquer avec la hiérarchie
- Procéder aux déclarations périodiques d'activités avec la CAF et du SDJES
- Établir les facturations aux familles après chaque vacances scolaires et période périscolaire
- Préparer et conduire les réunions d'équipe

- Gestion des stocks (denrées, fournitures, produits d'entretien, ) et des commandes de repas auprès du prestataire
- Élaborer les documents d'information
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Aménager des espaces de vie adaptés
- Transmettre les situations détectées au responsable et aux parents
- Situer sa fonction et son rôle dans l'équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions, rendre compte des observations et des activités effectuées
- Participer à l'entretien et au rangement des locaux en fin de journée
- Toute autre tâche ou mission en lien avec l'intérêt des services de la collectivité

Niveau requis : BAFA ou BAFD ou BPJEPS ou équivalent exigé
Formations et qualifications nécessaires : en lien avec l'animation

Cadre statutaire : catégorie C / filière animation / cadre d'emplois : adjoint d'animation
Lieu de travail : ALSH rue de la paix 63630 SAINT-GERMAIN L'HERM
Temps de travail : 35H hebdo annualisé (planning remis à l'embauche)
Poste à pourvoir en CDD de droit public de remplacement, renouvellement possible jusqu'en septembre 2025
Date de prise de poste : dès que possible

Experience: Débutant accepté

Compétences: Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Expliquer et faire respecter les règles et procédures

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Expliquer et faire respecter les règles et procédures

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Saint-Germain-l'Herm
Contrat : CDD
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