Chargé(e) Commande Publique, Affaires Juridiques/Administratives (H/F)

Les missions du poste

Rattaché(e) au pôle « Ressources », sous l'autorité de la Directrice Générale des services, le(a) chargé(e) de la commande publique et des affaires juridiques et administratives assistera et conseillera la collectivité dans la sécurisation des procédures et des contrats de la Communauté de Communes et dans la mise en œuvre des affaires générales.
LES MISSIONS :
→ Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
- Vous accompagnerez les services dans la définition des besoins et le choix des procédures à mettre en œuvre,
- Vous gérerez administrativement et juridiquement les marchés publics en lien avec les services concernés via un logiciel de gestion de la commande publique (MARCOWEB): constitution des dossiers, publicité, informer les candidats, ouvrir les plis, vérifier les pièces administratives, participer aux phases de négociations, vérifier les rapports d'analyse des offres, assurer le secrétariat des commissions d'appel d'offres et de la commande publique, rédiger les procès-verbaux, assurer la motivation du rejet des offres, rédiger et envoyer les courriers de notification.
- Vous accompagnerez et conseillerez les services pour la gestion et le suivi de l'exécution des marchés, rédigerez les avenants, mettrez en œuvre les conditions des marchés : pénalités.
- Vous accompagnerez et conseillerez les services lors des opérations de réception, contrôler les pièces permettant la clôture des marchés .
- Vous assurerez la publication des données essentielles de la commande publique
- Vous gérerez l'archivage des dossiers liés à la commande publique (papier, dématérialisé)
- Vous concevrez les tableaux de bord de suivi des marchés nécessaires (calendrier des appels d'offres, liste des marchés, dates de reconduction, date de fin de marchés, etc)
- Vous gérez les contrats spécifiques de la collectivité : assurances.

→ Sécuriser les procédures juridiques de la collectivité,
- Vous serez le garant du bon respect des normes juridiques, tout domaine confondu de la collectivité,
- Vous assurerez le rôle d'assistance et conseil juridique auprès des élus et des services, instruirez et suivrez les contentieux complexe et vous alerterez sur les cas de recours nécessaire à un conseil extérieur et en assurerez le suivi.
- Vous suivrez les actualités juridiques liées aux différentes compétences de la collectivité et alerterez des prochaines échéances : veille juridique constante tout en veillant à anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité, rédiger diffuser des notes informatives auprès des services.
- Vous assurerez un conseil auprès des services opérationnels pour l'élaboration et la formalisation de leurs projets : assistance à la rédaction d'actes (arrêtés individuels et réglementaires, conventions, délibérations, courriers, baux.), accompagnement juridique à la mise en place des actions publiques (Produire des analyses juridiques et expertises en réponse aux questions des services.),
- Vous analyserez et contrôlerez les actes de la collectivité,
- De manière très ponctuelle, vous serez amenés à rédiger des actes administratifs de vente, et à suivre la mise en place des élections,

→ Gérer les affaires administratives générales de la collectivité
- Vous organiserez les conseils communautaires et conférences des maires dans les aspects administratifs et logistiques
- Vous réalisez des travaux de bureautiques nécessaires à l'administration générale
- Vous veillerez à la bonne tenue des registres des arrêtés et des délibérations
- Vous participez à la gestion des relations avec les communes
- Vous participerez à la mise à jour et au suivi du projet de territoire de la collectivité et aux projets transversaux
- Vous gérez les archives de la collectivité

En fonction du profil du candidat, une mission de soutien au service communication pourra être proposée.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Droit public,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Réaliser une veille documentaire,Sensibiliser un public à une réglementation

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Droit public,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Réaliser une veille documentaire,Sensibiliser un public à une réglementation

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Lieu : Pontaumur
Contrat : CDD
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