Postée il y a 4 jours
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous travaillerez au sein de l'UMR Herbivores (Unité mixte de recherche entre INRAE Phase/EcoSocio et VetAgro Sup). L'UMR Herbivores conduit des recherches pour un élevage d'herbivores multi-performant, mobilisant les leviers de l'agroécologie. Ceci implique de mieux comprendre les caractéristiques des ressources alimentaires, leur utilisation par les ruminants, et les impacts des pratiques d'élevage sur l'animal, ses produits, et sur l'environnement. L'UMR Herbivores regroupe 118 agents permanents, dont 74 chercheurs et ingénieurs, et accueille chaque année 70 non-permanents (dont une vingtaine de doctorants). Elle est organisée en 5 équipes de recherche, une équipe d'appui et une équipe de direction.
Vous serez accueilli-e au sein de l'équipe Digestion, Nutrition, Aliments, Métabolisme, Microbes (Dinamic) composée de 10 scientifiques et 17 personnels techniques. Cette équipe a pour mission de comprendre les mécanismes digestifs (incluant l'ingestion et le rôle du microbiote) et métaboliques contrôlant la nutrition des ruminants en intégrant plusieurs dimensions : efficacité d'utilisation des aliments, services/dys-services environnementaux (incluant les rejets de méthane entérique et d'azote), ainsi que le confort digestif et la qualité de produits. Dinamic contribue ainsi à la conception des systèmes d'alimentation des ruminants basés sur des ressources non comestibles par l'homme. Vous contribuerez également fortement au développement d'alternatives à l'utilisation de ruminants fistulés en expérimentation animale.
L'évaluation des ressources alimentaires destinées aux ruminants (fourrages en particulier) doit être réalisée par des approches de laboratoire alternatives aux mesures de référence, invasives pour les animaux, dans une perspective d'arrêt de celles-ci en 2025. Ce besoin d'évaluation des ressources alimentaires est en outre croissant pour analyser les nouveaux aliments dans un contexte géopolitique changeant (compétition avec l'alimentation humaine ou les biocarburants, plantes plus résistantes au stress hydriques). Ces approches sont développées dans l'équipe Dinamic, en particulier dans le programme de recherche de 4 scientifiques travaillant sur l'évaluation des ressources alimentaires pour les ruminants, et le projet de recherche d'alternatives à l'utilisation de ruminants fistulés (Alterfi).
Vous mettrez en oeuvre des analyses de gravimétrie (matière organique, parois végétales), de combustion (azote Dumas), de pHmétrie/colorimétrie (azote Kjeldahl), de dégradations enzymatiques in vitro, de spectrophotométrie dans le visible (ammoniaque, acide lactique, amidon, sucres), et de chromatographie en phase gazeuse (acides gras volatils, alcools, gaz), pour caractériser la valeur des aliments. Ces analyses pourront être réalisées sur les aliments eux-mêmes, les fèces ou les contenus digestifs des animaux les ayant consommés. Vous prendrez également en charge la saisie des spectres dans le proche Infra Rouge de ces échantillons. Parallèlement, vous serez amené-e à assurer la préparation et la mise en oeuvre d'essais in vitro (sur fermenteurs), in vivo (sur ovins ou bovins) ou in situ (au champ).
Vous travaillerez dans le respect des procédures qualité et prévention mises en place dans l'unité. Vous pourrez être amené-e à encadrer des stagiaires ou des contractuels. Vous bénéficierez des compléments de formation spécifiques nécessaires pour mener à bien votre mission par le biais de formations internes (ou externes si nécessaire).
Dans le cadre de certains protocoles expérimentaux, vous pourrez être amené-e à travailler de manière très occasionnelle en dehors des plages horaires habituelles (soir, nuit, week-end), et au contact d'animaux.
Vous serez amené-e à vous déplacer pour des prélèvements d'échantillons sur le terrain ou pour des missions, le permis de conduire est vivement recommandé.
Formations et compétences recherchées
Baccalauréat, BP, BT
Domaine de formation souhaité :
- Biologie, sciences et techniques de laboratoire;
- Biochimie « classique »;
- Bases en enzymologie.
Compétences recherchées :
- Chromatographie en phase gazeuse;
- Spectrophotométrie;
- Bases en statistiques.
- Rigueur et précision dans l'utilisation d'appareils et dans les analyses.
- Capacité relationnelle pour le travail en équipe;
- Organisation et autonomie;
- Connaissances en bureautique courante (tableur, traitement de texte).
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
Guide candidats 2025
pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil
TR25-PHASE-6
- Je m'inscris
Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr